Billet Horloger

par Stéphane Robin

Bonjour à toutes et tous,

Si je vous dis Détermination des différentes échelles, Multiplications et Divisions, Calculs enchainés, Carrés cubes et racines, Inverses, Trigonométrie..A quoi pensez-vous ?

La réponse : La Règle à calcul.





Instrument mécanique de calcul analogique qui permet, par simple déplacement longitudinal d’échelles graduées, suivant la propriété des fonctions logarithmes de transformation d'un produit en somme et division en différence, d’effectuer directement des opérations arithmétiques de multiplication et de division mais peut aussi servir à exécuter des opérations plus complexes, telles que le calcul de racines carrées, de cubiques, des calculs logarithmiques ou bien trigonométriques1.

Avant l'apparition des calculatrices électroniques vers 1970, les règles à calcul étaient extrêmement utilisées pour les calculs approchés depuis le xviie siècle, et encore par les scientifiques et les ingénieurs à l'époque moderne par la contrainte de la dimension en base 10 des nombres utilisés.

Avec l’avènement de la HP-35, la première calculatrice scientifique portable, en 1972, la règle à calcul est souvent devenue un objet de collection. Des règles à calcul circulaires sont, toutefois, encore utilisées pour la navigation aérienne, ainsi que sur les cadrans à lunette tournante de certaines montres.

Sans aller jusqu’à ce niveau de calcul, une start-up s’en est pour le moins inspirée.


Créée en 2014 à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie) par Nicolas Boutherin et Richard Piras deux personnes bien connues du monde horloger, Klokers a réalisé une levée de fonds record sur la plateforme de financement participatif Kickstarter lors de son lancement le 15 septembre : 200 000 euros en deux heures ont été réunis. Et près de 406 000 euros à aujourd'hui 27 Septembre 2015 (Au départ l'objetif était de réunir au moins 50.000 Euros !!). L'objet de cet engouement ? La Klok-01, une montre qui affiche... le temps qui passe.

KLOK-01 est une représentation graphique de cette règle à calcul et de ses trois cercles rotatifs et concentriques. Elle affiche l’heure le long d’un axe vertical rouge. Les trois cercles - pour les heures, les minutes et les secondes - tournent à différentes vitesses et transforment le cadran en une véritable symphonie de mouvement.

Une lentille de grossissement a été intégrée dans le cristal pour garantir une excellente lisibilité de l’heure. Le boîtier de 44 mm est fabriqué à partir d’un composite moderne d’acier inoxydable et de polymères pour une résistance et un confort maximum.

Les têtes de montres se verrouillent et se déverrouillent sur le bracelet, facilement et rapidement, à l’aide de la Key klokers brevetée. Ce système permet l’interchangeabilité des éléments et l’on peut ainsi les accorder à son style à et son humeur.

Le bracelet (KLOK-00) a également été conçu pour être porté seul.

KLOK-01 est plus qu’une montre : le boîtier comme le bracelet sont des accessoires horlogers, indépendants et/ou complémentaires.


Dimensions : 44 mm de largeur x 17 mm de hauteur

Etanchéité : 30 m / 90’ / 3 atm

Key klokers : bouton-poussoir à 8 heures pour déverrouiller la tête de montre de la Key klokers

Cristal : polymère transparent antireflet avec lentille de grossissement intégrée pour l’affichage de l’heure

Mouvement

Mouvement Ronda Swiss Made avec micro-moteurs type Lavet

SON PRIX : à partir de 349 euros

"La Montre du Jour" est une marque déposée®.

View full sized Pour les passionnés de la Haute Horlogerie

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player